Saviez-vous que chaque français possède en moyenne une centaine d’appareils électriques et électroniques ? Une fois l’information en tête, nous pouvons facilement imaginer comme le gaspillage des énergies peut être facile, ce à quoi viennent s’ajouter le suréquipement, le manque d’entretien, les veilles, etc. Alors, pour vous permettre de mieux comprendre comment éviter une consommation d’électricité majeure, voici quelques petits conseils.
7 conseils pour réduire sa consommation d’électricité
Pour vous permettre de faire des économies sur votre consommation d’électricité et donc sur vos factures d’énergie, voici nos meilleurs conseils.
1. Éteindre les veilles
On ne le dira jamais assez : éteindre les veilles lorsque vous n’utilisez pas un appareil est important pour faire des économies sur votre consommation d’énergie ! Pour simplifier les choses, pensez à faire des branchements groupés sur une multiprise disposant d’un interrupteur ; vous pourrez ainsi éteindre plusieurs appareils en un rien de temps.
Bien sûr, évitez de brancher le réfrigérateur et/ou le congélateur sur ce type de multiprise car vous risquez d’avoir de mauvaises surprises… Il en est de même pour les lave-linge et lave-vaisselle car les veilles permettent souvent de détecter des fuites d’eau.
2. Éteindre les lumières inutiles
“C’est pas Versailles ici !”.
Eh oui, cette interjection désormais bien connue du grand public prend tout son sens lorsque l’on paye des factures d’électricité trop élevées… Pour réduire votre consommation, veillez à éteindre toutes les lumières allumées lorsque vous sortez d’une pièce. De plus, privilégiez les couleurs claires pour la décoration de votre intérieur afin qu’elles réfléchissent mieux la lumière pendant la journée.
3. Choisir le programme “Eco”
Ce programme présent sur tous les appareils électroménagers d’un foyer est très utile puisqu’il permet d’économiser de l’eau et de l’énergie même si la durée du cycle est plus élevée. Vous pouvez économiser jusqu’à 15% d’électricité en choisissant le programme Eco et jusqu’à 50% d’électricité avec le programme 30°C.
4. Oubliez les demi-charges !
Pour lancer votre lave-linge ou votre lave-vaisselle, attendez que celui-ci soit plein car une demi-charge consomme moins d’eau mais autant d’électricité. En remplissant mieux le tambour du lave-linge, il est possible d’éviter 30 cycles et d’économiser environ 15% d’électricité. Alors autant en profiter, non ?
5. Des astuces de cuisine
Couvrir les poêles et les casseroles permet d’avoir une cuisson plus rapide et d’avoir une consommation d’électricité économique, avec 25% d’énergie en moins. De même, en éteignant le four avant la fin de la cuisson vous en économisez 10% tandis que chauffer son eau à 80°C et non pas 100°C permet d’en économiser 25%.
6. Maîtriser la température des pièces
A l’arrivée de l’hiver, les foyers ont tendance à mettre le chauffage dans toutes les pièces alors que seules celles qui sont habitées peuvent en bénéficier. Toutefois, les chambres ou les salles d’eau, par exemple, n’ont pas besoin d’une température élevée permanente. Nous conseillons alors de chauffer à 17°C dans les chambres contre 19°C dans les pièces à vivre pour réduire votre consommation d’électricité.
En cas d’absence, inutile de chauffer votre foyer à la même température. Nous vous conseillons de baisser l’ensemble de quelques degrés.
7. Bloquer les entrées d’air froid
Ce sont des petits détails auxquels il faut penser : fermer les inserts de cheminée, les portes de sous-sol, de garage, de cave, de cellier, calfeutrer les portes qui donnent sur l’extérieur ou sur des pièces non chauffées grâce à des boudins pour pas de portes, etc.
Ne bouchez jamais les grilles de ventilation qui sont essentielles pour maintenir une bonne qualité d’air dans le logement !
KPC ELEC vous aide à réduire votre consommation d’électricité au quotidien
Pour réduire votre consommation d’électricité au quotidien, surtout pendant l’hiver, vous pouvez suivre les recommandations données ci-dessus mais également faire appel à notre société spécialisée pour bénéficier davantage de conseils. Par ailleurs, notre équipe est présente pour vous accompagner dans différents travaux !
Si besoin, nous pouvons vous aider dans le choix d’un poêle à bois ou à granulés comme dans le choix de vos ampoules.
Présente dans le secteur tertiaire comme dans le secteur résidentiel, pour un problème de panne courante ou de panne plus complexe, notre entreprise intervient dans les meilleurs délais pour vous apporter confort et bien-être au sein de votre foyer.