Le tableau électrique est un équipement essentiel du système électrique d’une maison ou d’un bâtiment. Il s’agit d’un coffret dans lequel sont regroupés les dispositifs de protection et de commande électrique tels que les disjoncteurs, les interrupteurs différentiels, les fusibles, les contacteurs et d’autres composants. Son rôle est de distribuer l’électricité provenant du réseau électrique vers les différents circuits de la maison en assurant la sécurité des habitants et la protection des équipements électriques.
Chaque circuit d’une maison ou d’un bâtiment est connecté à un disjoncteur ou un dispositif de protection spécifique situé dans le tableau électrique. Ainsi, en cas de surcharge, de court-circuit ou de défaut électrique, les dispositifs de protection du tableau électrique interviennent pour couper l’alimentation électrique du circuit concerné.
Comment choisir son tableau électrique ?
Le choix du tableau électrique pour une maison dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille de la maison, la puissance électrique requise, les équipements électriques installés et les normes locales en matière d’installation électrique. Il faut évidemment demander l’aide et les conseils d’un électricien qui, par la suite, sera chargé de procéder à son installation et à son entretien de façon à garantir la conformité aux normes de sécurité et pour assurer un fonctionnement fiable et sécurisé du système électrique.
Pour en savoir plus, voici quelques explications détaillées :
- La capacité du tableau électrique : assurez-vous que le tableau électrique a une capacité suffisante pour répondre aux besoins en électricité de votre maison. Il doit être dimensionné en fonction de la charge prévue pour éviter les surcharges ;
- Le nombre de disjoncteurs : choisissez un tableau avec un nombre adéquat de disjoncteurs pour répondre aux besoins spécifiques de chaque circuit électrique de la maison tels que l’éclairage, les prises de courant, les électroménagers, etc ;
- La sécurité et la protection : optez pour un équipement avec des dispositifs de protection adéquats tels que des disjoncteurs différentiels résiduels ou des interrupteurs différentiels, essentiels pour protéger contre les surcharges, les courts-circuits et les défauts de terre ;
- La conformité aux normes électriques locales : votre tableau doit respecter les normes et les réglementations en vigueur dans votre région. Pour les connaître et avoir plus de détails, il est recommandé de faire appel à un électricien professionnel pour garantir la conformité aux normes électriques locales ;
- L’évolutivité : anticipez les besoins futurs en électricité et choisissez un tableau électrique qui peut être facilement étendu ou modifié pour accueillir de nouveaux circuits ou appareils électriques. Pour cela, votre électricien peut vous conseiller.
Combien de circuits choisir sur son tableau ?
Pour choisir le nombre de circuits à installer sur un tableau électrique, il est nécessaire de déterminer avec l’aide d’un professionnel l’ampleur de l’installation pour connaître, par conséquent, le nombre de circuits à protéger. C’est un critère de choix majeur puisque si la taille n’est pas adaptée, tous les circuits ne pourront pas être branchés !
Le nombre de circuits dépend de la taille du logement ; c’est à prendre en compte pour choisir le tableau.
Voici un récapitulatif qui peut vous être utile pour votre estimation :
- Pour moins de 35 m² : un tableau de 2 rangées suffit ;
- Pour 35 m² à 100 m² : un tableau de 3 rangées suffit ;
- Pour une surface supérieure à 100 m² : 4 rangées sont nécessaires mais il est possible par la suite d’en ajouter via une extension d’un coffret d’une rangée.
N’oubliez pas que la norme NF C 15-100 contraint de laisser des emplacements libres. C’est encore un élément à prendre en compte puisque cela va influencer le choix du nombre de circuits à installer. Il faut compter environ 20% de modules libres pour un logement individuel et au moins 6 modules libres pour un logement collectif.
KPC Elec vous aide à choisir votre tableau électrique
Entreprise spécialisée dans les travaux électriques, KPC Elec se positionne en tant qu’expert pour vous guider dans le choix de votre tableau électrique. Grâce au savoir-faire et à l’expertise approfondie de tous les techniciens, l’équipe est à même de vous accompagner dans votre projet d’installation, pour évaluer vos besoins spécifiques.
Nous tenons évidemment compte des particularités de votre maison ou du bâtiment concerné, quel qu’il soit, ainsi que des normes et des réglementations en vigueur.
Au quotidien, KPC Elec est présent auprès de l’ensemble de sa clientèle la conseiller sur la meilleure solution de réparation, de dépannage et de travaux électriques via une approche personnalisée dans un environnement résidentiel ou tertiaire.